Home / Actualités / Mésentente politique : La Guinée vers la reprise des manifestations de rue

Mésentente politique : La Guinée vers la reprise des manifestations de rue

Ce matin du mardi 09 mai 2017,le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo sur lynx fm, est revenu sur les circonstances sociopolitiques qui ont abouti à la signature de l’accord politique du 12 octobre 2016 dont il regrette le manque de volonté politique pour son application et a annoncé la reprise des manifestations de rue dès après la fin du mois de Ramadan.

« A ce jour aucun point de l’accord n’a été appliqué conformément au calendrier établi dans l’accord politique. Aujourd’hui on ne sent pas une volonté politique d’appliquer les accords. Effectivement comme le disent certains, l’opposition s’est encore fait rouler dans la farine par Alpha Condé qui refuse systématiquement d’organiser ces élections. D ‘abord il faut comprendre la légitimité de nos protestations, on nous présente comme des va-t-en-guerre, des gens qui aiment exposer la vie des gens dans les rues alors que nos droits sont violés en permanence ; les accords politiques, la loi, la constitution, le code électoral ne sont pas respectés. On ne s’en prend pas à ceux qui violent nos droits et les lois de la République, on s’en prend à l’opposition. On dit qu’elle aime la rue. Mais quel est ce recours qu’on a contre ce monsieur qui ne respecte pas la constitution et les lois de la République ? Ce n’est plus un problème de l’opposition mais un problème de la Guinée. Lorsqu’on est dirigé par des gens de mauvaise foi comme ceux-ci, qu’est-ce qu’on fait ? »  S’interroge encore monsieur Dalein.

Et de poursuivre :

«  L’organisation des élections à bonne date n’est pas un cadeau qu’on fait à l’opposition mais c’est respecter la loi. Je le dis et on le maintient, dès après le mois de ramadan, nous allons reprendre les manifestations parce qu’il n’y a aucune volonté politique de faire respecter les accords politiques », menace monsieur Dalein, patron de l’opposition guinéenne.

Lumiereguinee.com/contct.lumiereguinee@gmil.com/655759688     

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Le tribunal de Dixinn déboute les habitants de la zone Kipé 2

Le litige qui oppose les habitants de la zone Kipé 2 et le ministère de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *